Fashion Week de Séoul: Introduction

Cette année, du 16 au 21 octobre, a eu lieu la Fashion Week de Séoul. Bien qu’elle ne soit pas une des plus anciennes et importantes des Fashion Week ( The Big Four : New York, Londres, Milan, Paris), celle de Séoul ne cesse de grandir. Une des raisons de cette expansion est l’intérêt qui ne cesse d’augmenter pour le pays et sa culture (Hum hum Hallyu Wave).

Leurs nouvelles invitations vers le monde entier à assister au show et une traduction des informations en anglais (qui était inexistante au tout début) à fait que cette Fashion Week au départ assez locale,fermée et peu connue du grand public, s’est transformée en un événement internationalement attendu.

(Notez que cette année, le nombre d’acheteurs et journalistes chinois a fortement baissé à cause des derniers événements – le boycott de la Chine envers les produits, émissions et voyages groupés vers la Corée du Sud en réponse au déploiement d’un bouclier anti-missile- , d’où une ambiance très différente et presque tendue pour 2017.)

La Seoul Fashion Week  a lieu deux fois par an : en octobre pour les collections printemps/été et en mars pour l’automne/hiver. Chaque année, le Dongdaemun Design Plaza est pris d’assaut par des fans de mode, espérant être pris en photo, ou prendre en photo quelqu’un d’intéressant.

 

La foule durant la Fashion Week et les innombrables personnes qui se font photographier


Les collections hommes et femmes sont présentées au même moment, contrairement aux autres Fashion Weeks. Elle est aussi divisée, pour chaque “saison”, en trois catégories :

The Seoul Collection : C’est la catégorie haut-de-gamme et là où défileront les meilleurs stylistes coréens.

Generation Next : Pour les stylistes qui ont moins de cinq ans d’expériences en tant que marques indépendantes, et qui ont déjà travaillé pendant un an. C’est une énorme opportunité pour ces marques d’être propulsées sur les podiums.

The Seoul Fashion Fair : C’est une exposition pour les marques coréennes de fast fashion.

Les défilés lors de la Seoul Fashion Week, ne se font pas qu’à l’intérieur du Dongdaemun Design Plaza. Les organisateurs de l’événement ont aussi pour intention de faire découvrir d’autres lieux de modes importants de la ville. Certaines marques défilent donc “off-show”, dans des endroits aménagés spécialement pour l’occasion. Plus intimistes, ces ateliers, concept stores et autres valent vraiment le détour pour les amateurs de modes underground (Je parle de toi R.Shémiste).

Cette année, les marques “streetwear” sont encore les favorites du public séoulite, mais aussi des célébrités coréennes, qui ont été vues arborant des pièces des designers présents durant toute la semaine. 

jyarret

NCT portant du Jyarret pour assister au défilé de celui-ci

DMkuvcbUIAAF7Ba

NCT avec des pièces de la collection KYE (la marque soeur de Charm’s)

Une autre stratégie mis en place par les marques, qui invitent ces personnes influentes, généralement assises au premier rang de leur défilé.


Bien sûr, il y a aussi ceux qui sont amis avec les stylistes et qui sont donc là pour les soutenir. Par exemple Gong Hyo Jin qui est venue assister au défilé de PushButton pour soutenir son ami de longue date.

Gong Hyojin pushbutton

Gong Hyokin avec un trench réversible Pushbutton

Voilà c’est tout pour maintenant ! On vous retrouve prochainement pour la suite. Elle concernera les marques et créateurs qui ont défilés à cette Fashion Week !

Stay tuned !