Quand le Mukbang rencontre l’ASMR

Plus besoin de vous présenter le phénomène des mukbangs.
Ce genre de vidéo où une personne mange face à la caméra, tout en parlant de tout et de rien. Ce qui, au début, a vu le jour en Corée du Sud, s’étend maintenant sur toute la Youtubesphère.  Ces vidéos ont surtout du succès dans leur pays d’origine. C’est d’ailleurs en regardant les vidéos de KEEMI, une coréenne qui filme principalement un combo recette + mukbang, que je suis tombée sur ses vidéos ASMR. Cela faisait un bail que j »en avais plus entendu parler. (La première fois, je m’en rappelle c’était au printemps 2014 tout à fait par hasard)

Alors qu’est-ce que ces fameuses vidéos ASMR ?

ASMR : Autonomous sensory meridian response
Ou en français (Réponse automatique des méridiens sensoriels), désigne la sensation que l’on peut avoir sur certaine partie de notre corps en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Ici, je vous parle des vidéos ASMR que l’on retrouve sur YouTube. Celles-ci, pour la plupart, ont pour but de nous relaxer.

Les fans de la Hallyu auront peut-être déjà visionné des vidéos ASMR par le biais de la chaîne M2 et ses vidéos d’ASMR LIVE invitant divers idoles à participer.

Est-ce que cela marche ?

Après en avoir entendu parler, j’ai décidé de tester par moi-même. Après recherches, je suis tombée sur une vidéo où l’on touchait et palpait différents objets et matériaux. Un pot en terre cuite où l’on faisait cliqueter ses ongles, du sable avec lequel on joue, … Je me suis endormie avant la fin (donc en moins de 15min). Je ne veux pas affirmer que les vidéos ASMR étaient la seule cause de mon sommeil, mais elles m’ont beaucoup aidé à me relaxer. N’hésitez pas à tester par vous-même et nous dire ce que vous en avez pensé.

Maintenant, mes préférées étant tout ce qui est relatif aux massages et les soins des cheveux :

Les vidéos de KEEMI valent aussi la peine, même si elles peuvent donner plus envie de manger quelque chose que de roupiller. KEEMI réussit tout de même à filmer d’une manière relaxante et qui donne faim. Le grésillement de l’huile, le son de mastication. C’est vraiment bizarre de l’écrire comme ça, mais voyez donc par vous même :

Et celle-ci, où vous pourrez visionner une version différente de ses vidéos habituelles.

Les vidéos ASMR ne se limitant pas qu’aux soins relaxants et à la cuisine, elles peuvent porter sur différents role-play. Et c’est en cherchant ce qu’il y avait dans le domaine ASMR coréen que je suis tombée sur cette perle. Je vous la présente donc pour conclure cet article, ENJOY !

Et l’ultime perle, de la même chaîne, car on peut toujours faire mieux :


Ecrit par : Lena