La contrefaçon en Corée : Omniprésente et acceptée

Lors de notre séjour en Corée, nous avons pu observer les différentes tendances arborées dans les rues. Les styles changent rapidement là-bas et comme les coréens sont assez intéressés à les suivre, il y a une demande, un besoin immédiat de satisfaire ceux-ci et de rester dans la hype.

Dans l’une de ses tendances, nous rencontrons un problème récurrent, et pourtant, pas perçu comme négatif pour la population locale : Le streetswear dit “hiphop”.

Contrefaçons de pulls Supreme et Comme des Garçons

Screen Shot 2017-09-12 at 22.00.02Il suffit de se balader un peu dehors pour se retrouver nez-à-nez avec des tonnes de sweatshirt et casquettes Supreme, des t-shirt Stüssy, des vestes Hood by Air ou encore Off-White. Aussi bien sur les étalages, que portés par les passants

L’offre pour combler le besoin de ces marques est tellement grande au niveau de la contrefaçon que :

  •  Cela est devenu normal de porter ce genre de pièces, de payer un prix quatre fois moins chers pour un copycat du même produit.
Fashion week automne/hiver 2017 à Séoul

Fashion week automne/hiver 2017 à Séoul

  • Les magasins distribuant ces marques officiellement ne sont plus motivés à s’implanter en Corée, tant la contrefaçon y est prédominante et les potentiels clients, dans une envie de consumérisme rapide et immédiat, ne sont pas les plus nombreux.
Fashion week automne/hiver 2017 à Séoul

Fashion week automne/hiver 2017 à Séoul

Fashion week automne/hiver 2017 à Séoul. Détournement volontaire de la marque “BOY”

Fashion week automne/hiver 2017 à Séoul. Détournement volontaire de la marque “BOY”

Pour pouvoir acheter “the real deal”, les vrais produits de la marque, il faut pouvoir jouer des coudes dans les boutiques multimarques, ou alors, à défaut de pouvoir le commander par internet, s’offrir un petit billet d’avion vers le Japon. Cela est bien dommage, car la demande, bien que minoritaire face à l’offre immense des contrefaçons, est bien réelle, comme le démontre l’évènement de Vetement “Original Fakes”* en Octobre 2016.

File d'attente pour l’ouverture de “Original Fakes” par VETEMENT, Octobre 2016

File d’attente pour l’ouverture de “Original Fakes” par VETEMENT, Octobre 2016

* « Original Fakes » : Evènement/popup store de la marque Vetement à Séoul en 2016. Vente d’une collection capsule reprenant les best-sellers revisités.


Ecrit par : Hanie and Léna
Crédits Photos :
Highsnobiety
http://www.highsnobiety.com/2017/08/24/counterfeit-culture-seoul/
I.D.Vice
https://i-d.vice.com/en_us/article/a3g5gz/vetements-takes-korea